Artistes 2025

Jean-Pierre Bertrand

Jean-Pierre Bertrand
JEUDI 1 MAI
ET
SAMEDI 3 MAI

Jeudi 1er mai


Lieu : Terrasse du Palais Rohan à Strasbourg
Horaire : 16h00

 

Plateau avec Sébastien Troendlé

Concert en plein air
Pensez à vous munir de vos lunettes et chapeau de soleil !

Samedi 3 mai


Lieu : grande salle du Point d’Eau à Ostwald
Horaire : 20h00

 

Plateau avec Justina Lee Brown, Trio Michel Pastre – Louis Mazetier – Guillaume Nouaux pour l’album « Fine Ideas » et Jo Carpenter

Invité permanent : Sébastien Troendlé

Les pianistes seront accompagnés de Julie Saury à la batterie et de Patricia Lebeugle à la contrebasse.

Improvisations dansées par Nelly & Lucas.

| Biographie |

Jean-Pierre Bertrand est considéré par les médias et le public comme l’un des meilleurs pianistes de boogie-woogie en France. Né en 1955 à St Germain en Laye, il se consacre dès l’âge de 14 ans à l’apprentissage de ce style en écoutant des pianistes tels qu’Albert Ammons, Pete Johnson, Sammy Price, Memphis Slim, Lloyd Glenn ou Meade Lux Lewis.
Se produisant en piano solo, duo, trio ou orchestre, il a enregistré depuis 1989 10 albums et conçu un concert intitulé « Boogie Story » durant lequel il expose au public l’histoire du boogie-woogie.
Organisateur et producteur des « Nuits Jazz et Boogie Piano » à Paris et du « Beaune Blues Boogie Festival » en Bourgogne, qui réunissent chaque année les meilleurs pianistes mondiaux de ce genre, il est également créateur et organisateur d’événements musicaux pour entreprises et particuliers.
Il a joué en 1997 au Cincinnati Blues Festival (USA), en 1998 à Detroit lors d’un concert dédié au Classical Jazz Piano et au festival de jazz de Hanovre (Allemagne) et Den Haag (Hollande).
En 2000, il joue au Pôle Nord sur la banquise, à Taïwan pour Hermès-Paris et multiplie les occasions qui permettent au blues, swing et boogie-woogie d’apporter leur contribution musicale dans des sites exceptionnels.
Il s’est produit sur scène en duo de pianos avec Ray Bryant, Bob Seeley, Axel Zwingenberger, Little Willie Littlefield et régulièrement avec l’éminent pianiste Français : Jean-Paul Amouroux.
Son style est basé sur l’improvisation du blues et du boogie-woogie et la reprise de standards du jazz qu’il adapte de façon très personnelle sans jamais perdre le swing, fil rouge de cette musique.
Sa vélocité et les qualités acoustiques de son jeu de piano résident notamment dans son tempo solide, une connaissance profonde de la technique difficile de cette spécialité qu’est le boogie-woogie et une créativité fertile dans l’improvisation.
Il est à l’origine du « revival » du boogie-woogie en France, contribuant très largement à sa promotion, en faisant connaître la génération actuelle de pianistes de boogie-woogie, blues et swing du monde entier.