Autour du festival

Actions culturelles

Pour cette troisième édition, voici les actions engagées entre octobre 2024 et juin 2025 :

Les interventions pédagogiques de Sébastien Troendlé sont labellisées par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

École élémentaire Marcelle Cahn à Strasbourg

Établissement scolaire classé en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP).

Avec le soutien du dispositif Classe à PAC de l’Académie de Strasbourg.

Actions :

  • Interventions artistiques en milieu scolaire
  • Happening avec les élèves dans l’espace public afin de commémorer le 10 mai, journée nationale des mémoires, de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

Avec toutes ses ramifications et ses influences, le jazz reste encore méconnu du grand public malgré la multiplicité des canaux de diffusion, alors que cette musique est de loin la plus importante et la plus influente du XXème siècle.
C’est le jazz qui a en effet donné naissance ou s’est mêlé à d’autres styles pour engendrer le rock’n roll, le funk, le rythm’blues, la bossa- nova, le tango-nuevo…

Le jazz est donc une grande famille incontournable en terme de culture générale, d’autant plus qu’il associe à la fois la musique, la danse, tous les instruments, et une partie importante de l’histoire contemporaine.

Le boogie-woogie et le ragtime avec le blues et le gospel, sont à l’origine même du jazz. Leur histoire commence aux sources, avec des témoignages sur la musique africaine telle qu’on pouvait la connaître au XVIIème siècle à travers les récits des voyageurs. Déjà, les grands traits de la musique noire américaine se dessinent : l’étroite association entre la musique et la danse, l’omniprésence de la musique à chaque instant de la vie…

Il s’agit encore d’une musique essentiellement vocale, rythmée par la pulsation obstinée des tambours. Tous ces traits se retrouvent dans la musique des esclaves qui ont su créer de nouvelles formes, inspirées d’abord des contredanses et des gigues de leur maîtres, ainsi que des hymnes des églises protestantes.

À leur tour, ces formes évolueront dans de nombreuses directions, pour exploser dans ces improvisations inégalées auxquelles on a donné le nom de jazz et qui n’ont cessé de nous surprendre par leur prodigieuse diversité.

Malgré l’insupportable discrimination raciale, les musiciens noirs ont réussi à créer une musique gaie, dansante et pleine d’une énergie qui se ressent dès les premières notes.

Les actions culturelles autour du festival On the Mississipi seront aussi diverses que le sont les publics. Ainsi, les conférences et rencontres, les interventions (musique, histoire, danse, arts plastiques) auprès des enfants de primaire, collège et lycée, permettent de faire circuler cette énergie et de véritablement faire vivre ce patrimoine musical sur tout le territoire.