Un bon festival dur un an !
Pour le meilleur et pour le swing, un bon festival dur effectivement un an. Les six premiers mois sont constitués de magnifiques souvenirs après y avoir assisté et les six mois suivants, à rêver du prochain.
Cette 3ème édition est fortement attendue tant l’enthousiasme de ses deux créateurs (Tiffany Macquart et Sébastien Troendlé) et l’excellence de leurs programmations (concerts, conférences, masterclasses, danses, initiations… le tout en 5 jours) nous ont enflammés. Ils ont su pour cela trouver le juste accord, l’accord parfait… À base de mots magiques et de notes bleues, des notes qui pourraient bien constituer la recette de la potion magique. Ces épices ont pour noms : ragtime, boogie-woogie, stride, blues…
Le bonheur est au bout de leurs doigts…
Et de nos oreilles !
Jean-Michel Proust
Président de l’Académie du Jazz
Lorsque j’étais petit, j’entendais souvent l’expression « jamais 203 » sans la comprendre, et pour cause ! Aujourd’hui elle prend vie et je la saisis plus que jamais : On The Mississippi fera couler les musiques nées le long du fleuve Mississippi à Strasbourg pour la troisième fois.
Quel immense plaisir de convier des artistes spécialisés en boogie, blues, gospel, ragtime et stride, à chaque fois différents et qui ne vous laisseront pas indifférents !
À présent vous pouvez nous croire : venez sans vous poser de question, seul·e, en famille, entre ami·es, même avec vos pires ennemis, vous allez passer un bon moment.
Nous sommes heureux de faire vivre ces musiques en les amenant dans la rue, des bars, des salles de spectacles, des parcs…
Plusieurs lieux, plusieurs esthétiques, plusieurs formats.
Nous nous sommes lancés le défi de rendre hommage aux musiques, aux danses et à l’histoire africaines-américaines et nous y sommes arrivés avec tout notre cœur, notre âme, grâce aux nombreux partenaires et à l’énergie de nos bénévoles.
Un peu de Mississippi en Alsace !
Sébastien Troendlé
Directeur artistique du festival