Artistes 2025

Dom Pipkin

Dom Pipkin
MERCREDI 30 AVRIL 
ET
JEUDI 1 MAI

Mercredi 30 avril


Lieu : Bar LAÀB – L’Amer à Boire à Strasbourg
Horaire : 20h30

 

Concert de Sébastien Troendlé et Dom Pipkin (piano, chant),
Stéphane Barral (contrebasse) et Matthieu Zirn (batterie),
suivi de la jam session.

Jeudi 1er mai


Lieu : Terrasse du Palais Rohan à Strasbourg
Horaire : 16h00

 

Plateau
avec Sébastien Troendlé et Jean-Pierre Bertrand

| Biographie |

Le pianiste Dom Pipkin est l’un des meilleurs représentants européens du rythm & blues de la Nouvelle-Orléans. Pipkin insuffle une nouvelle vie aux sons funk classiques des Meters, de Dr John, de Fats Domino et de Professor Longhair. Ces influences se retrouvent dans ses propres compositions. Pipkin offre la vision la plus authentique et la plus convaincante de ce mélange de blues, de gospel, de street et de jazz hautement contagieux et vivifiant, propre à la Nouvelle-Orléans, avec une liste impressionnante de festivals internationaux et d’apparitions à la radio et à la télévision, et des fans tels que Jonathan Ross, Hugh Laurie, David Arnold et Jamie Cullum.

Pipkin parcourt le monde en tant que claviériste des pionniers du trip-hop Morcheeba, il a été directeur musical de Paloma Faith et a joué pour Paul Weller, Laura Mvula, Ray Davies, Pee Wee Ellis et John Newman, pour n’en citer que quelques-uns, mais il a toujours gardé un lien étroit avec sa seconde patrie, la Nouvelle-Orléans. Visiteur régulier de la ville du Croissant depuis 15 ans, il s’est produit au Festival du jazz et du patrimoine, à la célèbre « Nuit du piano » de la Nouvelle-Orléans, et aux côtés de ses légendes musicales, Allen Toussaint, Lilian Boutte, Jon Cleary, Ellis Marsalis et Marcia Ball. Il a assuré la première partie de Dr John, de Screamin’ Jay Hawkins et des Blind Boys of Alabama, et s’est produit pour le réalisateur Stanley Kubrik.

Ses talents de pianiste l’ont amené à parcourir l’Amérique et l’Europe, de New York à San Francisco, en passant par Barcelone, Stockholm et Rome. Pipkin a été la tête d’affiche du festival Boogie Woogie au Royaume-Uni en 2019 et du Steinway Piano Festival à Londres en 2020.