10 mai 2024, Programmation 2024

Julien Brunetaud 4tet

Julien Brunetaud 4tet
VENDREDI 10 MAI

 

Lieu : Brasserie Perle à Strasbourg

Horaire : 20h00

Special guest : Emily Joy

Improvisations dansées par Nelly & Lucas et Marie & Olivier.

Né en 1982 à Agen, Julien Brunetaud commence le piano à 7 ans et monte son premier groupe à l’âge de 12 ans. Autodidacte il rencontre le Bluesman Nico Wayne Toussaint qui l’engage pour l’enregistrement de l’album Blasting The Blues et sa tournée européenne. C’est ainsi qu’il croise la route de nombreux artistes de renom tels que : BB King, Chuck Berry, Big Joe Turner, Dana Gillespie, Keith B. Brown, MoJo Buford, Joe Louis Walker, John Primer and Louisiana Red… qui feront appel à lui.

Pianiste, chanteur et compositeur, Julien Brunetaud crée le groupe JB Boogie qui remporte le prix de la Révélation Blues en 2002. En 2005, Julien Brunetaud gagne le prix de Meilleur Pianiste Blues Européen décerné par les Trophées France Blues et part jouer aux Etats- Unis : il fait la première partie de Pinetop Perkins, de BB King. En 2006, il arrive second à l’International Blues Challenge de Memphis et rend un hommage à Roosevelt Sykes au Chicago Blues Festival. De retour à Paris, il accompagne Chuck Berry à l’Elysée Montmartre et joue avec son groupe dans les prestigieux clubs de Jazz parisiens.

En 2007 Julien Brunetaud reçoit le Prix du Hot Club de France du Musicien de l’année pour son album enregistré à la New Orleans sur le label southland records. Il passera ensuite trois mois à New York pour étudier au contact de musiciens comme George Cables, Aaron Goldberg, Junior Mance. Il participe pendant 10 ans au festival caritatif des Îles Moustique dans les Caraïbes, dont les bénéfices sont reversés à la Basil Charles Educational Foundation.

En 2010 sort son 3ème album « Look Like Twins » chez Frémeaux et Associés qui montre son amour du répertoire Afro-Américain. En 2014 il produit le premier album de Nikki and Jules, une collaboration avec la chanteuse Américaine Nicolle Rochelle. En 2015, ill enregistre son 4ème album « Playground » qui propose une lecture originale du Piano Blues contemporain.

En 2017 Julien Brunetaud monte un trio avec Greg Zlap et Ian Siegal et tourne également avec le groupe SPSA avec lequel il enregistre un album en hommage à Freddie King, il joue à la même période avec le chanteur anglais Hugh Coltman, et sort le deuxième album de Nikki and Jules « Baby Blues » sur le label Brojar music.

Inspiré par les pianistes Jay Mc Shann, Red Garland, Kenny Barron, il n’oublie pas ses premières influences comme Otis Spann qui marque son jeu d’une empreinte indélébile. Installé à Marseille depuis 2018, il s’entoure de Sam Favreau à la contrebasse et de Cedrick Bec à la batterie pour créer son nouveau trio « JB3 ». Ils gravent ensemble son 5ème disque « Feels Like Home » sur le label Fresh Sound Records, dans lequel il ne chante pas pour la première fois. En 2023, Julien sort son sixième album « Bluesiana » sur le label Brojar Music, un retour aux sources inspirés par ses voyages en Louisiane et dans le Mississippi. Blues, Boogie Woogie et Stride s’alternent parmi six compositions et six standards revisités où Julien fait swinguer les ivoires de main de maître.