Elsa Harris
JEUDI 9 MAI

Lieu : grande salle du Point d’Eau à Ostwald
Horaire : 20h00

Plateau avec Chris Hopkins et D.K. Harrell

Special guests :
Emily Joy, Philippe Geiss & Sébastien Troendlé

Les pianistes seront accompagnés de Julie Saury à la batterie et de Moïra Montier-Dauriac à la contrebasse.

Improvisations dansées par Nelly & Lucas et Marie & Olivier.

Elsa Harris, une musicienne gospel, arrangeuse, professeure de musique et native de Chicago qui a commencé l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Elle a étudié au Chicago Conservatory of Music de 1961 à 1965 puis a poursuivi ses études au Vandercook College of Music.

Ses études ont été interrompues par l’opportunité de voyager avec le chanteur/compositeur international Jessy Dixon et les Singers en tant qu’accompagnatrice et choriste. En tant qu’artistes du festival annuel de jazz du Radio City Music Hall, les Jessy Dixon Singers ont été invités à participer à la séquence gospel, qui s’est tenue à 8 heures du matin. De nombreux artistes de jazz, de R&B et de blues étaient présents ce matin-là : Ella Fitzgerald, Stevie Wonder, Pheobe Snow, Bette Midler, pour n’en citer que quelques-uns, y compris le chanteur/compositeur Paul Simon. Après nous avoir entendus, il nous a invités à partir en tournée avec lui. Cela a marqué le début d’une collaboration qui a duré 8 ans, avec de nombreuses tournées à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Pendant ce temps, elle poursuivait ses études musicales à temps partiel au Loop Jr. College et au Sherwood Conservatory of Music.

Bien qu’elle ait une formation approfondie en musique classique, son amour pour Dieu, pour l’église et la musique sacrée l’a dirigée vers l’étude de différents genres de musique sacrée, des hymnes traditionnels au gospel rock contemporain. À partir de l’âge de 12 ans, sa passion pour la musique gospel s’est développée alors qu’elle servait en tant que musicienne d’église pour de nombreuses églises dans la région de Chicago. À l’âge de 17 ans, elle a intégré les célèbres Thompson Community Singers de Chicago, sous la direction du Révérend Milton Brunson et de Jessy Dixon, puis a été choisie parmi ce groupe pour partir en tournée avec les Jessy Dixon Singers nouvellement formés. Cela représente près de 50 ans de carrière, jusqu’au décès du Révérend Jessy Dixon.

Lorsque Elsa n’est pas en tournée, elle sert fidèlement dans son église locale, Liberty Full Gospel, située dans le sud de Chicago. Elle donne également des cours de musique en privé depuis son studio à Bronzeville (Harris House of Music, Inc.).

Elle a sorti son premier album intitulé « Let My People Go » en Angleterre pour une organisation de lutte contre la traite des êtres humains (Epiphany Trust & Jubilee) en 2015. Elle a également un 2e et 3e CD avec Sirens Records, produits par Steven Dolins et intitulés « Lift Me Up » et « I Thank God ».

Sa carrière de chanteuse est tellement riche qu’elle ferait presque oublier ses talents de claviériste, mais c’est bien en tant que pianiste qu’elle se produira dans notre festival.